Ce n'est pas la première fois que je lis sur ce forum, mais je n'étais jamais intervenu avant. Je suis un réserviste fantassin, alors je suis autant exposé aux préjugés de la régul face àla réserve et autant exposé aux préjugés des civils faces àl'armée. Je me place un peu entre les deux alors peut-être que ça me permet de comprendre un peu mieux les interrogations d'helene.
Les Québécois en général n'aiment pas l'armée. Ils aiment pas non plus les politiciens, le gouvernement... L'Armée depuis toujours est un outil du gouvernement fédéral. C'est normal, puisque le gouvernement est supposé être le reflet de la pensée de la population et donc l'armée sert la population indirectement. Dans tous les pays développés du monde, c'est vrai, mais chez nous, c'est différent. Avant de capoter, attendez la suite... Chez nous, la majorité de la population est canadienne anglophone. En démocratie, c'est la majorité qui décide. Souvent, nos intérêts concordent avec ceux du Canada, mais bien souvent aussi, ils sont différents. La démocratie fait en sorte que la plupart du temps nous sommes obligés de céder et de laisser tomber nos intérêts au profit de ceux du reste du Canada (les accords constitutionels par exemple où les droits des Québécois ont été bafoués). Le gouvernement est alors perçu par les Québécois non pas comme étant son représentant, mais comme quelqun qui lui impose des choix et une manière de faire qui n'est pas la sienne. L'armée suit la direction du gouvernement fédéral alors quand il ne va pas dans la même direction que les Québécois, c'est sûr qu'ils sont irrités. Juste àvoir la crise d'octobre où l'armée et la police ont servi d'outil du fédéral pour emprisonner des poètes (Miron), des chefs syndicalistes, des mouvements politiques... pas question de terroriste dutout! Ou avant encore, quand des militaires ont tirés dans le tas contre une manifestation pacifique contre la conscription àla 1ere guerre mondiale (ce n'était heureusement pas des 22)... Je ne suis pas en train de dire que le Canada se compare àla Corée du Nord ou àL'irak, au contraire. C'est un pays ou la tolérance et l'acceptation sont d'importantes valeures. Par contre, c'est aussi un pays où deux peuples ayant chaqun une opinion particulière sont obligés soient d'en imposer àl'autre (majorité sur minorité la plupart du temps), ou de niaiser sur le statut quo.
Le jour où l'armée va réellement servir les Québécois comme ça devrait l'être et comme ça l'est dans tous les pays développés du monde, et bien ce jour-làvous pouvez être sûr que le Québec au complet va être extrêmement fier de ses 22. Les Québécois forment un peuple très combatif, mais nous savons aussi que parfois il vaut mieux parler que tuer. La preuve: nous existons encore aujourd'hui, contre toutes les tentatives avouées de nos dirigeants du passé (Durham et l'acte d'Union, etc.).